samedi 23 janvier 2010

"Sumimasen" et autres carnets de voyage au Japon


Je ne suis pas la seule carnettiste passionnée par le Japon. D'autres, plus doués que moi, ont même publié leur travail. Dernière découverte en date: "Sumimasen". Ce chouette petit bouquin se commande par l'intermédiaire du blog de l'auteure, qui vous l'envoie dédicacé et joliment emballé. Je me suis beaucoup amusée à retrouver des étapes communes dans nos parcours. Comme moi, Isabelle Boinot a séjourné au Kimi Ryokan à Tokyo et pris plein de photos depuis l'observatoire de Sunshine City; comme moi et des millions d'autres touristes occidentaux, elle a suivi le Chemin des Philosophes à Kyoto, visité le Ninnaji et pas compris grand-chose à l'ordonnancement du Ryoanji. Comme moi, elle a collectionné sur son carnet les tampons à l'effigie des monuments les plus populaires. Comme moi, m'a-t-elle appris durant notre échange de mails, elle retournera là-bas pour la troisième fois au printemps. J'ai vraiment beaucoup aimé son carnet dessiné; j'espère que celui que je ferai en avril sera aussi joli et foisonnant.

Sur le même thème, je recommande également:
"Tokyo Sanpo : Promenades à Tokyo" de Florent Chavouet - une pure merveille qui nous a rendus épouvantablement jaloux du talent de son auteur, Chouchou et moi
"A Year in Japan" de Kate T. Williamson - une collection de délicates aquarelles qui se passent de commentaires
"Japan ai!" de Aimee Steinberger - une bédé dont j'avais déjà parlé ici
"Allo... la terre ? Ici, Tokyo" de Nadège Fougeras - le récit en textes et en photos d'une année d'expatriation au Japon, et la perplexité mêlée d'amusement d'une Française qui découvre les coutumes nipponnes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire