lundi 12 novembre 2012

"Les apparences"


Ca fait déjà plusieurs jours que je me demande comment je vais bien pouvoir vous convaincre que vous DEVEZ vous précipiter pour acheter ce bouquin. Parce que raconter quoi que ce soit dessus, ce serait déjà spoiler les futurs lecteurs et leur gâcher en partie le suspens d'un thriller psychologique exceptionnel, et le roman le plus prenant que j'aie lu cette année, voire cette décennie. 

Que vous dire pour vous mettre l'eau à la bouche sans trop en dévoiler? Qu'il est question d'un couple de trentenaires new-yorkais, tous les deux journalistes, beaux et brillants. Qu'à cause de la crise, ils se retrouvent licenciés et contraints de déménager dans le Missouri, où les parents de l'homme se meurent. Que ce bouleversement va faire ressortir le pire chez chacun d'eux. Que la femme va disparaître le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, dans des circonstances pour le moins étranges. 

Que cette histoire, ils la racontent tour à tour et à la première personne, en chapitres alternés. Mais que tous les deux mentent, chacun à sa façon et pour des raisons qui lui sont propres. Que pour une fois, le titre français est bien plus pertinent que celui de la VO: car ici, tout repose sur les apparences, et leur crédibilité devient très vite une question de vie ou de mort. Que petit à petit se dévoile une machination époustouflante, oeuvre d'un esprit génial autant que malade. Que le portrait des deux héros est tracé avec une finesse psychologique qui rend plausible même leurs actions les plus extrêmes. Que la fin est amère et grinçante et que contrairement à d'autres, je l'ai trouvée très satisfaisante. 

Que vous DEVEZ vous précipiter pour acheter ce bouquin, vraiment. Parce que je meurs d'envie de discuter de ses coups de théâtre avec quelqu'un. Et aussi parce que si vous cherchez un chouette cadeau de Noël pour un proche qui aime lire, ça vous fera un casse-tête de moins.


PS: Si vraiment vous voulez en savoir un peu plus avant de vous décider et que vous ne redoutez pas trop les spoilers, je vous invite à lire les critiques de lecteurs publiées sur Amazon, notamment celle de Frédéric Fontès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire