mercredi 20 novembre 2013

"Les petits pains de la pleine lune"


"Comme dans toute bonne boulangerie-pâtisserie, il y en a pour tous les goûts dans ce petit livre: du mystère, des choses graves, de l'humour (noir), de la tendresse (cachée). Le héros est un jeune garçon coréen. Sa mère s'est suicidée quand il était enfant et sa belle-mère le harcèle moralement. Un jour, il s'enfuit de chez lui et trouve refuge dans une pâtisserie, lui qui n'était pourtant pas fan de gâteaux! Là, il fait la connaissance d'une fille pas comme les autres, Oiseau-Bleu, et d'un pâtissier un peu sorcier. Car dans cette boutique vraiment banale en apparence, on confectionne des gâteaux aux pouvoirs étonnants qui sont vendus sur internet. Mais attention! N'oubliez pas que la magie peut toujours se retourner contre vous."

De la bouffe et de la magie. Comment aurais-je pu résister à une telle promesse? Pourtant, "Les petits pains de la pleine lune" m'a surprise par sa noirceur. Le héros mène une vie difficile, et sa rencontre avec le magicien créateur de gâteaux qui changent le cours des choses va lui apprendre qu'on ne peut rien faire pour modifier son destin - voire qu'en essayant, on réussit juste à aggraver la situation. "La plupart des gens acceptent ce que la vie leur réserve: les blessures, la perte de leur logement, les conflits. Aussi me suis-je abstenue d'assaisonner mon roman de notes optimistes, comme la guérison, la réconciliation ou l'espoir en l'avenir", écrit l'auteure à la fin de son roman. Euh. OK. C'est donc un peu le contraire d'un feel-good book. Pourtant, je l'ai lu très vite et beaucoup aimé, sans doute pour son côté fantastique qui m'a fait visualiser des personnages et des décors sortis tout droit d'un manga de Clamp. Malgré des événements dérangeants, le mélange de sordide et de merveilleux m'a laissé en bouche un goût sans doute aussi particulier que celui des étranges pâtisseries de Wizard Bakery. Une lecture à part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire