dimanche 2 février 2014

"Sugar: Ma vie de chat"


Quand Serge Baeken raconte la vie de ses chats en dessinant le monde à leur hauteur, il produit rien moins qu'un chef-d'oeuvre. Les attitudes félines - attachantes, horripilantes ou incompréhensibles - sont dépeintes avec une grande justesse. Le graphisme basé sur des mosaïques de carrés est inventif et foisonnant, petit bijou de composition et vrai régal pour l'oeil. Le récit presque muet donne tour à tour envie de rire et de pleurer. Et le papier a une odeur juste fabuleuse. J'ai savouré "Sugar: Ma vie de chat" en m'attardant longuement sur chaque page pour admirer les dessins et en luttant contre la boule qui se formait dans ma gorge: Scarlett et Copernique me manquent tellement! C'est un album absolument magnifique. Jeudi 6 février en fin d'après-midi, je courrai chez Brüsel Flagey pour me le faire dédicacer et dire à son auteur combien il m'a touchée.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire