mardi 1 décembre 2015

20 livres qui font chaud au ♥︎



J'ignore ce qu'il en est pour vous, mais en ces temps troublés, j'ai envie de lectures qui me font chaud au coeur et me mettent une peu de baume à l'âme. Des livres-doudous dont l'atmosphère m'enveloppe comme une douce couverture et me fait oublier le reste du monde l'espace de quelques heures. Voici une petite sélection de mes préférés. Pour chacun d'eux, je vous donne quelques termes-clés ainsi qu'un lien vers ma critique détaillée. N'hésitez pas à me laisser vos recommandations personnelles dans les commentaires. Et dites-moi aussi si la forme de cette liste vous convient, ou si vous auriez préféré que je présente ça autrement. Merci d'avance!

ROMANS
Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh: roman jeunesse, cinq orphelines, vieille maison, parents fantômes, atmosphère chaleureuse
Miss Charity de Marie-Aude Murail: roman jeunesse, manoir anglais, fillette solitaire, lectrice avide, ménagerie à domicile, carrière d'illustratrice
La dernière conquête du major Pettigrew de Helen Simonson: petit village anglais, couple mixte, beaucoup d'humour
La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis de Francis Dannemark: bande d'amis, soirées cinéma, entraide
Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman: mère décédée, liste d'objectifs de jeunesse à accomplir, jeune femme qui doit se sauver elle-même
La femme au carnet rouge d'Antoine Laurain: histoire d'amour romantique, Paris, libraire, carnet égaré
N'aie pas peur si je t'enlace de Fulvio Ervas: récit autobiographique, fils autiste, road trip en moto, USA et Amérique du Sud
Le théorème du homard de Graeme Simsion: scientifique psychorigide, recherche de l'âme-soeur, opposés qui s'attirent
Love saves the day de Gwen Cooper (en anglais seulement): New York, deuil, chat, magasin de disques
Et puis Paulette de Barbara Constantine: personnes âgées, vie en communauté, entraide
Rosa candida d'Audur Ava Olafsdottir: Islande, père malgré lui, roseraie fantastique
Spellman & associés de Lisa Lutz: détective privée, travaille en famille, catastrophe ambulante, rigoler tout haut
L'anniversaire de la salade de Tawara Machi: poésie, observation du quotidien, drôle et fin
Jeeves, intégrale T1, de P.G. Wodehouse: jeune noble anglais bon à rien, valet plein de sagesse, tante calamiteuse, maisons de campagne, hilarité garantie

BEDE
Les vieux fourneaux (3 tomes) de Lupano et Cauuet: trio de vieux anarchistes, langue bien pendue, tordant
Un océan d'amour de Lupano et Panaccione: histoires sans paroles, pêcheur disparu en mer, marée noire, mouette moyennement rieuse, bigoudène aux crêpes fabuleuses
Mes petits plats faciles by Hana (2 tomes) de Kusumi Masayuki: gourmande feignasse, improvisations avec fonds de frigo
Eloïza et Napoléon de Cristina Floride et Francisco Ruizge: amour improbable et magnifique
Lydie de Zidrou et Jordi Lafebre: années 30, jeune fille simplette, bébé mort-né, conspiration bienveillante d'une communauté, humain et émouvant
Shä et Salomé: Jours de pluie de Loïc Clément et Anne Montel: couple atypique, univers de geeks tendres et un peu surréalistes, Dieu est un poney

7 commentaires:

  1. Superbe liste, j'ai encore quelques pépites à savourer...! Côté BD je suggèrerais bien la série des " Paul à ..." de rabagliati: des merveilles d'humour, d'émotion et d'humanité ..

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les Paul, mais Paul à Québec, par exemple, c'est pas trop feel good!

    RépondreSupprimer
  3. Sympathique cette liste ! Je la garde sous le coude en cas de déprime !

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée ! Et j'apprécie que tu aies donné le "thème" de chaque livre en quelques mots.
    Pour ajouter ma pierre à l'édifice : au rayon BD, les Margaux Motin ainsi que " L'autre monde " de Florence Magnin . Et en roman, j'adore relire la série des "Miss seeton " en cas de coup de blues ! (Chez 10/18, au rayon policiers, bien qu'on soit très très loin du polar, beaucoup d'humour... 3 auteurs différents : Heron Carvic;, Hamilton Crane et Hampton Charles )

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le concept et sa présentation. J'aurais apprécié l' information suivante: "sorti en poche" (mon budget ne me permet pas trop d'achats de belles éditions). Mais je peux chercher l'info moi-même. Et parfois je craque pour un livre qui vient de sortir après avoir lu une de tes critiques.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette liste! Je me souviens avoir cherché des bouquins rigolos sans être niais il y a quelques années lors d'une très mauvaise passe et grâce à ton blog, j'avais dévoré la série des Spellmann. Je n'ai jamais pris la peine de te remercier avant alors je le fais maintenant :) (et depuis, tu es une source d'inspiration inépuisable niveau PAL)

    RépondreSupprimer
  7. Ravie que la critique t'ait été utile!

    RépondreSupprimer