mardi 10 octobre 2017

"Truly madly guilty" (Liane Moriarty)


Quelques mois après un innocent barbecue estival qui a très mal tourné, les convives présents ce jour-là tentent d'en gérer les retombées. Clementine, violoncelliste bordélique et immature, peine à se préparer pour l'audition la plus importante de sa vie et voit son mariage se déliter lentement. Erika, l'amie psychorigide que sa mère lui a imposée alors qu'elles étaient enfants, remet en cause son projet d'enfant avec Oliver. Tiffany, poupée Barbie futée qui s'est enrichie dans l'immobilier, tente de comprendre le tourment secret dont sa fille de dix ans semble être la proie. Au beau milieu de leurs échanges tendus, un voisin irascible est retrouvé mort à son domicile...

Liane Moriarty est l'auteure du roman dont a été tirée la série "Big little lies", gros carton de cet été. Toutes ses histoires se déroulent au sein de la classe moyenne supérieure blanche australienne; toutes mettent en scène plusieurs couples ou familles, essentiellement à travers le point de vue de la femme, et toutes reposent sur une mécanique de secrets savamment distillés au fil des pages. Si cette recette ne devient pas lassante à la longue, c'est parce que Liane Moriarty possède un talent rare pour mettre en lumière les impulsions les plus mesquines et les moins glorieuses de la nature humaine sans jamais condamner ses personnages ni même les rendre antipathiques. Elle parvient à fasciner avec des relations conjugales ou amicales complexes qu'elle dissèque au scalpel, lorgnant sur le thriller psychologique sans jamais y basculer tout à fait. Comme "Le secret du mari" que j'avais adoré, "Truly madly guilty" (pas encore traduit en français à ma connaissance) fait partie de ces romans auxquels on peine à s'arracher, longtemps après l'heure où on aurait dû éteindre la lumière. 

5 commentaires:

  1. trop hâte que ce roman soit traduit....J'ai adoré aussi le secret du mari ainsi que petits et grands mensonges.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tenté de regardé la série "Big little lies" mais me suis ennuyée au bout de 15'. Cela dit, les romans de cette auteur me tentent. Une violoncelliste ? Je prends!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De fait, j'ai bien aimé la série, mais moins que ses bouquins qui s'attachent beaucoup à décrire les pensées des personnages.

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce livre...un énorme merci pour cette suggestion, comme toujours, parfaitement dans mes goûts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, ça me fait plaisir d'en avoir même sur des "vieilles" chroniques!

      Supprimer